mercredi 20 novembre 2019

Bougaa

                             Bougaa

Bougaa ( en berbère : Bugaɛa ), anciennement appelée La Fayette, est une commune de la wilaya de Sétif située en Petite Kabylie, en Algérie.


Bougaa

Géographie


Situation

La ville de Bougaa est situé à 45 km au nord-ouest de Sétif et à 80 km au sud de Béjaia.

Relief et hydrographie

bougaa est une région montagneuse dont les pentes sont considérablement fortes

Résultat de recherche d'images pour "bougaa"





                                               

Park Mall

Historique

Vue du Park Mall de Sétif en 2019
Le Park Mall Sétif a été construit par le groupe turque Kayi International pour le compte de la société Prombati.
Le , le Park Mall a été inauguré par le ministre de l'Aménagement du territoire, du tourisme et de l'artisanat, Amar Ghoul 3.
Le 19 février 2016, l'hypermarché Uno le plus grand d'Algérie a été inauguré par le wali de Sétif, Mohamed Bouderbali, et le directeur du pôle grande distribution du groupe Cevital, Salim Rebrab4.

Description

Park Mall avec une superficie de 14 hectares et 41 250 m2 utiles. Le premier étage abrite un hypermarché Uno du groupe Cevital. Le deuxième étage abrite des enseignes, des magasins franchisés. Le troisième étage, dans sa partie longeant l'avenue de l'ALN est destiné aux loisirs avec pas moins de 7 000 m2 de jeux et d'activités ludiques pour enfants et adultes, salle de bowling de 138 m2 avec 10 pistes, 6 kiosques, 2 cafétérias, une patinoire de 400 m2 avec des gradins, un espace cinéma 7 D. Le quatrième étage avec une superficie de 7 000 m2 abrite 13 restaurants, qui auront des vues sur la ville, Vivarea Food et Food Court5.
La deuxième tour de 17 étages abrite un grand hôtel 4 étoiles de 192 chambres de la chaîne internationale Sheraton. La tour de 18 étages abrite des bureaux et services, les 5 derniers étages de cette dernière abritent une vingtaine d'appartements haut standing de près de 200 m2 chacun. Les 8 autres étages abritent pas moins de 28 bureaux d'affaires et services. L'espace jouxtant l'hôtel abrite une salle de conférences de 1 822 m2. Le reste du complexe abrite une salle de réunion, une autre de fitness et une piscine.
Le sous-sol du complexe abrite un parking de 4 niveaux, d'une capacité globale de 1400 véhicules.

Accès

Le centre commercial est desservie par le Tramway de Sétif à la station Mostefa Ben Boulaid.








La ville de Sétif

Sétif; du berbère : ⵣⵟⵉⴼ) est une ville du Nord-Est de l'Algérie et le chef-lieu de la wilaya de Sétif. Il s'agit de l'une des villes les plus importantes d'Algérie ; elle est souvent considérée comme la capitale commerciale du pays. Située au sud de la Petite Kabylie, à 217 km à l'est-sud-est d'Alger, à 60 km à l'est-nord-est de Bordj Bou Arreridj, à 225 km à l'ouest-sud-ouest de Annaba et à 109 km à l'ouest de Constantine, la ville culmine à 1 100 m d'altitude.
La région faisait part de l'ancien royaume berbère de Numidie durant l'antiquité, puis, elle devient la capitale de la Maurétanie sétifienne sous l'empire romain, avant de passer sous contrôle arabo-musulman au VII siècle2.
Elle est considérée comme le point de départ des massacres de Sétif, à la suite des manifestations du , signe avant-coureur de la guerre d'Algérie3.


Etymologie[modifier | modifier le code]

Sétif a été numide avant de subir la domination romaine. Le nom de Sétif n'est pas tiré du latin, mais c'est un mot berbère Zdif qui signifie « terres noires », allusion faite à la fertilité de ses terres. Occupant une position stratégique (porte d'entrée ouest des hauts plateaux constantinois) et un point d'eau important grâce à ses nappes phréatiques, située au pied des montagnes au seuil d'une plaine immense.

                       Communes limitrophes de Sétif


El OuriciaEl OuriciaBeni Fouda
Aïn ArnatSétifOuled Saber
MezlougMezlougGuidjel

Typographie[modifier | modifier le code]

La structure naturelle de la ville de Sétif est caractérisée par la non-homogénéité parce qu'elle se situe entre deux régions différentes; l’atlas tellien dans le nord et la chaîne du désert dans le sud, et la région des plaines au milieu, cette diversité fait de la ville de Sétif, en particulier une région caractérisée par la largeur et la hauteur allant à 1100 mètres

Hammam Guergour

Hammam Guergour est une commune de la wilaya de Sétif en Algérie, localité montagneuse située entre les chaînes des Babors et des Bibans.
Elle est célèbre grâce à la spécificité de sa source naturelle d'eau chaude à 44 °C, et surtout par son fort taux de radioactivité qui la place au premier rang en Algérie, et au troisième rang mondial.

GéographieModifier

Hammam Guergour appartient à la zone montagneuse Nord de la wilaya et est limitée par les communes suivantes:
Communes limitrophes de Hammam Guergour
Ain legradj • Draa KebilaMaoklaneBougaa
HarbilHammam GuergourBougaa
Chefaa (BBA)Khelil • Ras el Ain (BBA)Beni Hocine

La commune s'étend sur une superficie de 85,7 km2. D’une manière générale, la commune se caractérise par un relief marqué par des pentes très fortes et des altitudes très élevées dans sa moitié sud.
Elle se caractérise par des altitudes très élevées principalement dans sa moitié nord. En effet l’altitude oscille entre 1 115 et 1 503 mètres, le point le plus bas étant situé au nord-est, alors que le point culminant est situé au sud-ouest de la commune. Hammam Guergour est situé à 5 kilomètres par la nationale 74 de la sous-préfecture de Bougaa, et à 55 km au nord-ouest de Sétif. Le village se trouve à la sortie des gorges traversées par l’oued Bousellam, les deux rives sont reliées par deux ponts, un pont piétonnier et un pont mécanique. Le village est situé à une altitude comprise entre 600 à 1 050 m, dominées notamment par les djebels Kraim el Rar et Tafat culminant à plus de 1 600 mètres.

Climat

Le climat de la région est méditerranén, les étés sont chauds et secs et les hivers froids et humides.
La région montagneuse reçoit en moyenne 700 mm de pluie annuellement.

Localités de la commune

La commune de Hammam Guergour est composée des localités suivantes :
Hammam Guergour, Boufaroudj, Ouled Ayad, Moka, Azelaf, Ouled Ayad, Soualem, Ouled Berri, Mechta Teksra, Tadjel, Cité Ain El Karma, Lemzahdia, Kefafsa, Oued Sebt, Naidj, Boumaza, Aïn Laarous

Toponymie

Le nom Guergour est le nom générique des gorges où passe un cours d'eau, ruisselet ou torrent. C'est le gurges des latins, le gour des départements du Midi 2.

Fontaine d'Ain El Fouara

La Fontaine d'Ain El Fouara (littéralement Fontaine de la source jaillissante) est un monument emblématique de la ville de Sétif en Algérie. Cette fontaine comporte en son sein une statue réalisée en 1898 par le sculpteur français Francis de Saint-Vidal.
La statue, représentant une femme totalement nue, est l'objet de plusieurs actes de vandalisme, victime une première fois d’un acte terroriste perpétré le , puis d’un deuxième le .

HistoireModifier

C’était à l’origine une simple fontaine autour du jaillissement d’une source, chaude en hiver et froide en été, bâtie par le Génie lors de l’occupation de Sétif. Le conseiller municipal Bastide, durant la séance du conseil municipal du , soulève la question de sa reconstruction. Il explique que la fontaine de la place Nationale menace de tomber. Le maire et la majorité des membres du conseil reconnaissent alors le besoin de réparations mais optent pour l'attente de nouveaux fonds qui permettraient « de la démolir et de la reconstruire complètement. »
Ce projet tenait à cœur au maire Aubry, lequel, lors d’un déplacement à Paris durant l’été 1896« […] poursuivant son idée, demanda à être présenté à Monsieur Le Directeur des Beaux-Arts et sollicita de sa bienveillance le don d’une statue pour décorer la future fontaine de la place nationale. »
Enfin, la statue est prête dans le courant du premier semestre de l’année 1898, et le maire reçoit du directeur des Beaux-Arts de Paris la lettre datée du 3 février 1898 et dont le contenu est le suivant : « M. de Saint-Vidal pense avoir terminé son œuvre pour le prochain Salon où il désirerait qu’elle figurât ; elle serait dès la clôture du Salon (soit au commencement de Juillet prochain) expédiée à Sétif. »
Si la sculpture est l’œuvre de Francis de Saint-Vidal, le socle et tout l’environnement architectural a été conçu par un architecte local, Eldin, qui construisait alors le théâtre de Sétif, et dont le projet a été adopté par le conseil municipal lors de sa réunion du . L’entrepreneur Francione était alors chargé des travaux d’érection du socle et de la mise en place de la statue, travaux qui seront entièrement achevés en 1899.
Le , la sculpture est victime d'un acte de vandalisme : attaquée à la dynamite, elle est brisée en plusieurs morceaux. Elle sera remise en état grâce à l'action de différents riverains. Selon Fayçal Ouaret, cela ne prit que deux jours.
La sculpture a été vandalisée le  par un individu qui souffre d'une déficience mentale, équipé d'un marteau et d'un burin. L'auteur de cet acte a détruit les seins et le visage de la statue, avant d'être arrêté par la police. Il est depuis interné dans un hôpital psychiatrique.
Le , la statue restaurée par des experts algériens a été inaugurée par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et le wali de Sétif, Nacer Maskri.